750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allo maman? Comment tu fais ton...?
1 février 2012

TARTELETTES AUX POMMES

DSC00748

Ingrédients :

Pour la pâte sablée :

  •  250 g farine
  •  1/2 sachet de levure chimique
  •  1 oeuf
  •  2 c. à s. d'eau (très froide)
  •  125 g de beurre
  •  125 g de sucre semoule
  •  1 sachet de sucre vanillé
  •  1 pincée de sel
Pour la garniture :
  • pomme en tranches : 3
  • sucre brun : 3 c. à soupe
 
Pour la compote :
  • 4 pommes
  • le jus d'une orange
  • 1/2 jus de citron
  • 2 c. à s. de sucre semoule (+ selon les goûts)

 

Recette :

Préparer la pâte sablée : mélanger la farine dans un saladier avec le sel et la levure.Couper le beurre en petits dés et le malaxer avec le mélange farine,sel, levure jusqu'à l'obtention d'une texture sablée.Y creuser un puits pour mettre l'oeuf, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter l'eau et pétrir.

Fariner la boule et la laisser poser 15 min au frais.

 

Préparer la compote de pommes : couper les pommes en morceaux et les faire cuire dans une casserole couverte dans le jus d'orange et le demi jus de citron à petit feu. Il ne doit plus rester de jus dans la préparation en fin de cuisson. Veiller à ce qu'elle n'accroche pas dans le fond et couvrir d'un couvercle si il commence à avoir des projections. Incorporer le sucre quand la cuisson est terminée.


Préchauffer le four th.6 (180°C).


Beurrer et fariner les ramequins

Etaler la pâte au rouleau fariné, découper des cercles un peu plus grands que les ramequins (moi j'ai utilisé un emporte pièce à raviolis mais un verre large devrai suffir) et déposer la pâte dans chacuns d'eux. Piquer la pâte, déposer une c. à s. de compote dans le fond et ajuster en fonction de la quantité restante dans la casserole. Découper les pommes en lamelles, décorer les tartelettes, ajouter le sucre brun et enfourner 30min en surveillant la dorure de la pâte.

Démouler tiède et déguster immédiatement ou froid.

 

NB : Comme j'avais plus de pâte que de garniture j'ai fait des petits sablés avec le reste. C'était très bon ils n'ont pas fait 2jours (pourtant il y en avait pas mal!). Pour les faire j'ai simplement étalé la pâte sablée à l'aide d'un rouleau et de la farine et à l'aide d'un emporte pièce j'ai confectionné des biscuits que j'ai piqués avec un cure-dent et j'ai mis au four 180°C en vérifiant leur dorure. Je ne saurais dire combien de temps je les ai laissé, mais je ça devait être moins de 10min. Il faut qu'ils soient bien dorés, mais pas de trop et ni trop blancs.

 
Publicité
Commentaires
Allo maman? Comment tu fais ton...?
  • Ce blog est dédié à mes enfants, pour leurs nombreux coups de fil pour me demander comment je fais leurs recettes préférées. Aussi vous ne trouverez pas de recettes gastronomiques, mais de la cuisine familiale et quelques conseils pour varier les repas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité